Dans la nature, la terre nue est un état anormal
Mettre en place un paillis dans votre jardin est un moyen simple et efficace pour tendre vers un cycle de vie équilibré du sol et de la végétation.
Ils peuvent être d’origine :
- Organique : feuilles, tontes de pelouse, pailles, écorces, compost…
- Minérale : galets, ardoises pilées, débris de poterie, billes d’argile…
- Industrielle : films plastiques, toiles tissées.
Chaque paillis répond à différentes attentes.
-
Les paillis industriels sont généralement mis en place pour couvrir des espaces difficiles d’accès ou en pente comme les talus ou les bords de bassins. Peu dégradable, ils sont inesthétiques et couteux.
-
Les paillis minéraux ont une durée de vie quasi infinie. Ils conviennent particulièrement aux plantes appréciant la chaleur comme les plantes méditerranéennes. Ils entrent généralement dans une recherche d’esthétisme et d’harmonie avec les végétaux. Toutefois, une surchauffe des paillis minéraux à la belle saison endommage sérieusement les racines des plantes. A moins qu’il ne s’agisse de matériaux de récupération, ils sont souvent réservés à de petits espaces car leur coût est élevé.
-
Les paillis organiques, grâce à leur origine et de leur utilisation sont les paillis les plus en symbiose avec les cycles de la nature.
Nos dernières actualités
Le printemps, c’est maintenant !
LE PRINTEMPS, C’EST MAINTENANT ! Saison des récoltes et des feuillages flamboyants, l’automne est aussi LA période des plantations et de préparation des massifs colorés et généreux du printemps ! Le spectacle printanier s’anticipe. Après un nettoyage...
Pourquoi utiliser un paillis organique ?
Le paillis organique régule la température et l’évaporation du sol afin de maintenir un équilibre de chaleur et d’humidité dans le sol. L’été, cela limite les besoins en eau. L’hiver, les plants sont protégés du gel. Il améliore la structure du sol et le garde...