LE PRINTEMPS, C’EST MAINTENANT !

 

Saison des récoltes et des feuillages flamboyants,  l’automne est aussi LA période des plantations et de préparation des massifs colorés et généreux du printemps !

Le spectacle printanier s’anticipe.

 

Après un nettoyage rigoureux des massifs, les nouvelles plantations sont installées.

Pour les protéger pendant l’hiver, paillez les massifs avec du miscanthus.

  • Premier atout du paillage de miscanthus : son pH neutre.

Quel que soit le type de plantation, le sol conserve son pH et donc sa structure. Grâce à l’activité des collemboles, verres de terre et autres cloportes, des microfissures sont créées, permettant l’aération du sol et la circulation de l’eau. Les racines et radicelles des plants s’immisceront dans les interstices afin de s’ancrer durablement dans le sol.

  •  Deuxième atout du paillage de miscanthus : la lutte efficace contre les adventices.

Le paillage de miscanthus posé en automne va priver de lumière les graines des mauvaises herbes. Les nouvelles plantations ne seront pas concurrencées par ces dernières.

Au printemps, dès que les températures augmentent, la jonction de quelques millimètres entre le paillage et le sol fermente. Cette fermentation inhibe la germination des graines et les intoxique, tout en fabriquant de l’humus. La lignine des brins de miscanthus va lentement être digérée par des champignons visibles sous forme de longs filaments blancs. Cette lente dégradation évolue en humus stable participant ainsi à la structuration du sol et à la lutte contre l’érosion.

  • Troisième atout du paillage de miscanthus : l’effet «éponge ».

Le paillage de miscanthus et l’humus, associés à l’argile du sol (complexe argilo-humique) vont agir comme une éponge. Cette association va fixer l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plants.

PAILLER avec du miscanthus à l’automne permettra aux plants de s’enraciner vigoureusement pour être beaux et élégants !

PAILLER avec du miscanthus à l’automne, c’est prévoir un jardin propre et lumineux au printemps !