Solutions Litière
Litière absorbante et confort de couchage :
le couple gagnant pour la santé et le bien-être de vos animaux !
La litière de miscanthus est 100 % naturelle.
Le miscanthus est cultivé sans pesticide et sans engrais.
La litière de miscanthus ne contient aucun résidu chimique.
Sèche plusieurs semaines, la litière de miscanthus contribue à la propreté des animaux et à la diminution des pathologies dans l’élevage.
Facile à manipuler et à stocker, la litière de miscanthus permet de se libérer du temps d’astreinte consacré au « curage/paillage » et d’optimiser le temps de travail.
Compostage et épandage facile. Ph neutre, rapport C/N de 106 (pour comparaison, paille de blé, 150) et sans contaminant chimique, les effluents à base miscanthus ne nuisent pas au sol. Riche en potassium, le miscanthus est un amendement de qualité.
Très absorbante pour les liquides et les odeurs d’ammoniac.
Elle absorbe 3 à 4 fois plus que la paille grâce au corps spongieux situé à l’intérieur de la canne.
Bonne isolation thermique pour un couchage confortable des animaux.
Claire et lumineuse, la litière de miscanthus donne visuellement une impression de soins de qualité envers les animaux.
L’utilisation de litière de miscanthus nécessite une certaine acclimatation pour se défaire des repères de volumes,
souvent associé à une notion de confort et d’entretien lié à la paille.
Cela génère souvent une surconsommation en début d’essai.
Pour ne pas accroître le coût, pensez à faire évoluer la gestion globale de l’entretien de la litière au sein de votre élevage.
Les performances de la litière sont étroitement liées à l’environnement, particulièrement à la nature du sol
(béton, terre battue, tapis) et à la ventilation du bâtiment.
Solution Chevaux
Une belle litière pour un cheval en forme !
Un cheval (450 kg) produit en moyenne 23 kg d’excrément / jour (14 kg de crottin / 9 litres d’urine).
Sur une litière de paille, ce cheval produit environ 40 kg de fumier frais / jour dont 40% de paille ; soit en un an, 13 à 15 tonnes de fumier frais (40 m³).
Avec la litière de miscanthus, la production de fumier varie de 9 à 11 tonnes :
soit 25 à 30 % de fumier en moins !
Le choix de la litière est une décision importante dans la gestion d’une écurie. Cela impacte le travail dédié au nettoyage des boxes, la capacité de stockage du fumier,
le coût du logement des chevaux, leur santé et leur bien-être.
Choisir la litière de miscanthus permet de libérer du temps quotidiennement. Le curage des boxes se limite à enlever les crottins chaque jour. L’urine est absorbée et stockée par le miscanthus pour former le « gâteau » qui sera entièrement enlevé toutes les 6 à 8 semaines.
Selon une étude réalisée en 2014 par le réseau REFErences, c’est l’activité de curage/paillage qui demande le plus de temps par jour et par cheval !
De 1,5 à 31,6 minutes /jour/cheval selon les structures.
-
La litière de miscanthus est claire, lumineuse. Elle renvoie une perception positive aux cavaliers et personnes pénétrant pour la première fois dans un centre équestre. Cette appréciation fondée sur l’état de propreté des boxes et l’entretien des litières, attribue ainsi un gage de qualité aux soins apportés aux chevaux.
-
Le fort pouvoir absorbant de la litière de miscanthus permet de garder une litière sèche et saine plusieurs semaines. Cela évite les problèmes de ramollissement de la fourchette et de la sole du sabot.
-
La litière de miscanthus est non appétante pour le cheval. Il sera nécessaire de lui mettre à disposition une source d’occupation et de lest suffisante pour son bien-être et son confort digestif.
La quantité de fumier est considérablement réduite, le stockage des effluents est moins encombrant.
Le compostage de ce fumier est rapide grâce à l’absence de paille.
Le rapport Carbone/Azote est inférieur à 30.
Ainsi, la bonne qualité du compost de fumier de cheval à base de miscanthus offre une possibilité de valorisation élevée.
Solution Bovins
La litière de miscanthus, une litière performante pour optimiser le bien-être de vos animaux.
- La capacité d’absorption élevée, 3 à 4 fois supérieure à la paille, crée un environnement de couchage confortable et sec. Les animaux restent propres, gage de bonne santé et de bien-être.
- L’ammoniac, l’urine et le lait «fuite » sont rapidement absorbés par la litière de miscanthus ce qui permet de maintenir une faible numération de cellules et ainsi réduire les cas de mammite.
- La litière de miscanthus est une litière stable, non abrasive, adaptée pour une utilisation en logette, sur matelas ou en stabulation libre.
Solution Volailles
Créer un environnement sec et sain pour le confort des volailles.
-
Bon isolant thermique, la litière de miscanthus participe au maintien de la température ambiante dans le bâtiment et au confort des animaux.
- Très absorbante, les pattes des volailles restent propres et sèches. C’est une qualité essentielle dans la prévention des podopathologies et le bien-être des animaux.
- Souple et homogène, la litière de miscanthus permet aux volailles de gratter facilement sans risque de blessures.